Les manuscrits du château d'Anet

Accueil » A. Inventaire

A. Inventaire

 

CATALOGUE DES MANUSCRITS Trouvez après le décès de Madame LA PRINCESSE, dans son Château Royal d’Anet.
Ces manuscrits sont sur vélin ornez de très-curieuses Miniatures et autres Ornemens, le tout très-bien conservé ; et se vendront en gros ou en détail au commencement du mois de Novembre prochain 1724, chez le sieur Pierre Gandouin, Libraire, Quay des Augustins, à la Belle Image.

1. Biblia Sacra, cum Prolegom. sancti Hieronymi, écrit sur vélin avec miniatures, en deux très gros et grands volumes in-folio, sans date = Boston Public Library, MS. f. Med. 104
2. La Bible Ystoriaux, translaté de latin en François, et tout par Ystoires Escolatres, par Pierre … Doyen du chapitre de Saint-Pierre d’Aire. Ce manuscrit sur vélin est rempli de belles miniatures bien conservées = Paris, BnF, Fr. 163 ?
3. Autre Exemplaire du dit Ouvrage en 2 vol. très grands, sur vélin, avec des miniatures très anciennes.
4. Autre Exemplaire de la même traduction en un très grand vol. bien conservé sur vélin et dont les miniatures surpassent celles des autres Exemplaires.
5. La Bible en François, Ms. sur vélin, 3 vol. in-fol d’une grandeur énorme, bien conservée.
6. Partie de la Bible en Provençal, avec miniatures, in-folio sur vélin.
7. Chronique depuis la Création du Monde jusqu’à Jules César; sans nom d’Auteur et sans datte. Ce Ms. sur vélin est orné de miniatures très singulières.
8. Autre Chronique depuis la Création du Monde jusques à Jules César, in-folio sur vélin.
9. Le Pèlerin en Vers, Ouvrage en forme de Dialogue, qui contient une partie de l’Histoire de N. T. Cet Ouvrage a été écrit sur vélin en 1358.
10. Chroniques abrégées depuis la Création du Monde jusques à Jules César, avec miniatures sur vélin = Collection privée ?
11. Les Histoires de la Terre Sainte, Ms. très ancien sur vélin, orné de miniatures.
12. La Vie de Nostre Seigneur Jésus-Christ, très ancienne, écrite sur vélin en deux grands et gros volumes in-folio, avec de belles miniatures.
13. Les Batailles et les Anciennetez des Juifs, de Joseph, Ms. in-fol. très grand sur vélin, avec de belles miniatures  
14. La Légende dorée, ou Vie des Saints, écrite sur vélin, en grand, et gros volume in-folio, avec un grand nombre de miniatures = London, British Library, Yates Thompson 49 ?
15. Une autre Légende dorée écrite sur vélin, en un gros volume in-folio = London, British Library, Yates Thompson 49 ?
16. Recueil des Miracles de Notre Dame, en Vers, Ms. sur vélin en deux gros vol. in-folio remplis de beaucoup de miniatures.
17. La Cité de Dieu de Saint Augustin, traduite en françois par Raoul de Presles, sous le règne de Charles V, Roi de France, en un gros et grand vol. in-folio, sur vélin, avec de fort belles miniatures.
18. Autre Exemplaire de la Cité de Dieu, en un grand volume in-fol. sur vélin, avec miniatures  
19. Un Ms. en Prose, dont les Chapitres commencent par : Cy nous dit. Ce livre est une compilation de la sainte Écriture, des Ecrits des Poètes et des Philosophes, il est rempli de miniatures très propres, et autres ornemens, volume in-folio sur vélin.
20. Commune Sanctorum secundum usum Curiæ Romanæ, et ritum Fratrum Minorum. Ce livre est très gros, sur vélin, rempli d’un grand nombre de miniatures d’une rare beauté et de la grandeur dudit Livre.
21. Breviarum Fratrum Minorum secundum consuetudinem Romanæ Ecdesiaæ. Ce livre est très gros et grand, et écrit sur vélin, avec un très grand nombre de miniatures bien conservées = Dubois, 5396
22. Antiquitez judaïques, par Joseph, un volume in-folio imprimé sur vélin par Galliot Dupré, en 1534, avec d’excellentes miniatures et grandes lettres d’or.
23. La Vie des Saints et Saintes, 2 vol. in-folio, reliez en maroquin du Levant, imprimez sur vélin par Galliot Dupré en 1524, avec beaucoup de miniatures très belles et de grande lettres en or.
24. Les Œuvres de S. Denis traduites en Prose françoise par Frère François du Chemin, de l’Ordre de S. François, en un grand vol. in-folio écrit sur vélin.
25. Breviarum Romanum. Ce livre est manuscrit sur vélin très ancien, avec des lettres dorées et des miniatures.
26. La Guerre des Juifs de Joseph, traduite en François sous le règne de Charles VII. Ce Ms. sur vélin est orné de miniatures des plus curieuses ; il est d’une grandeur énorme et bien conservé.
27. Chronique contenant l’Histoire sacrée et profane. Ce Ms. in-folio sur vélin est très ancien, et orné de belles miniatures.
28. Les Vies des Pères Hermites, en Vers, sans datte et sans nom d’Auteur. Ce Ms. sur vélin est orné d’un très grand nombre de mignatures = Dubois, 5392
29. Paraphrase en Prose sur les Actes des Apôtres, par M. Charles. Pineau, sur vélin, in-fol.
30. Les Actes des Apôtres, en Prose, avec l’histoire du martyr de plusieurs autres Saints. Il y a dans ce même Manuscrit celui intitulé : Le Bestiaire, par maistre Richard de Furneval. Il a été escrit en l’an 1285 sur vélin avec de belles miniatures.
31. Explication des Actes des Apôtres, enferme de Paraphrase, par un Frère Prescheur qui ne se nomme pas. Ce Ms. sur vélin est dédié à Jean de Laval, sieur de Chateaubriant, et est orné de belles et grandes miniatures = London, British Library, Harley 4393
32. Le Trésor de Sapience avec miniatures et omemens, Ms. sur vélin, gros et grand vol. in-folio.
33. La Vie de la Sainte Vierge, en Prose, l’Apocalypse de S. Jean et autres ouvrages de piété en prose, avec miniatures et lettres en or, Ms. sur vélin, in-folio = Paris, BnF, Fr. 409
34. Le Jardin de Paradis, Ms. sur vélin avec miniatures in-folio. 1475.
35. L’Horloge de Sapience, en prose, avec plusieurs autres Traitez, Ms. sur vélin avec miniatures, gros vol. in-folio.
36. La Théologie de Sapience, en prose, Ms. sur vélin in-folio.
37. La Passion de Nôtre Seigneur Jésus-Christ, Ms. sur vélin in-folio .
38. Traité de notre Foi et des dix Commandemens de la Loi, Ms. sur vélin in-folio.
39. Les Collations des S. Pères traduites de Jean Cassien, Ms. sur vélin , in-folio = Dubois, 5395 ? Paris, BnF, NAF 6763 ?
40. Le livre pour amender sa vie, appelé l’Arbre de Sapience, Ms. sur vélin. Il y a dans ce livre 90 miniatures d’une excellente beauté, in-folio en 1469…
41. Traité de piété et de morale en prose Françoise, Ms. sur vélin, avec des lettres initiales en or, in-folio : ensemble le Roman de l’image du Monde.
42. Un Missel écrit sur vélin, enrichi d’un très grand nombre de figures , omemens et miniatures. Ce Ms. est très ancien et sans datte.
43. Traité de la Hiérarchie de S. Denis, mis en François par Frère François d’Amiens, de l’ordre de Saint-François. Ce livre est rempli de plusieurs miniatures, avec beaucoup d’ornements sur vélin = London, British Library, Sloane 3049
44. Chroniques de France par Jean Froissart, en deux grands volumes in-fol. sur vélin, reliez en velours vert, avec des fermoirs dorez d’or moulu. Ce Ms. est orné de miniatures très belles, qui représentent les modes et les usages de ce tems = London, British Library, Harley 4379-4380
45. L’Arbre des Batailles, par Honoré Bonet, présenté à Charles VI, Manuscrit sur vélin = Paris, BnF, Fr. 1276
46. Illustrations de la Gaule Belgique, ou Chronique de Haynault, trois vol. in-fol sur vélin, par Galliot Dupré, en 1541. Ornez de grandes lettres d’or.
47. La Mer des Chroniques et Miroir historial de France, par Gaguin, in-fol. imprimé sur vélin en 1508 et rempli de très excellentes miniatures.
48. Chroniques comprenant l’Histoire sacrée et profane, depuis la Création du Monde jusqu’à Jules César, avec la Vie des douze Césars, Ms. sur vélin d’une grandeur et grosseur énorme, in-folio.
49. Chroniques anciennes, Histoires Romaines et Grecques, etc.
50. Les Décades de Tite-live, en 3 vol. in-folio sur vélin, avec des miniatures, couverts de velours rouge.
51. Quinte-Curce. Des faits d’Alexandre, in-folio sur vélin avec de très belles miniatures = Dubois, 5393
52. La vraie histoire de Troyes, Ms. in-fol. sur vélin = Paris, BnF, Fr. 1627
58. Histoire de Saluste, traduite du Latin en François, avec Lucain aussi en françois. Ce Ms. est orné de plusieurs belles miniatures sur vélin.
54. Histoire de Jules César, Ms. sur vélin avec de très belles miniatures = Glasgow, University Library, Hunterian Museum 373 (V.1.10)
55. Histoire de Jules César en prose, tirée de Saluste, Lucain, etc., sur vélin très-ancien = Dresde, Sächsische Landesbibliothek, Oc 80
56. Le Trésor de Brunet, Latin et François, Ms. sur vélin très bien conservé =  Chantilly, Musée Condé, ms. 289
57. Les faits des Romains tirez de Saluste, Suétone, Lucain, en François , sur vélin.
58. Valère Maxime traduit en François. Ce Ms. a été composé sous le Règne de Charles V en deux grands volumes in-folio sur vélin.
59. Les Métamorphoses d’Ovide en vers François, un très-grand et gros volume in-folio sur vélin, rempli de beaucoup de miniatures.
60. Histoire de l’origine de l’Empire Romain, à laquelle se trouve jointe celle de l’ancien Testament, par Maistre Henry Romain; Ms. in-fol. sur vélin du tems de Charles V, avec miniatures = Dresde, Sächsische Landesbibliothek, Oc 77
61. L’Histoire de la Création du Monde, de Tebes, de Troyes la Grande, d’Alexandre et de Julius Cæsar, translatée en François sans nom d’Autheur et sans datte. Ce Ms. est bien conservé, et orné de miniatures en grand nombre = Rennes, 2331
62. Valère-Maxime écrit en François en l’an 1420, sur un gros et grand volume in-folio en vélin, bien conservé, avec miniatures.
63. Les trois premières Décades de Tite-Iive, écrites sur vélin en un très grand volume in-folio .
64. Les Commentaires de Jules César, en un volume in-folio sur vélin, imprimé chez Galliot Dupré en 1531 . Ce livre est rempli de miniatures et de lettres en or.
65. Histoire de la destruction de Troyes, par Benoist de Saint-More, en vers François, Ms. sur vélin avec une grande quantité de miniatures.
66. Histoire d’Alexandre en prose, dont l’auteur ne se nomme pas ; ce Ms. est très ancien sur vélin, avec de grandes lettres en or.
67. Traité de la Chasse du roy Modus, Ms. sur vélin.
68. Compilation de l’Histoire Grecque et Romaine, tirée des principaux auteurs, mise en François, et compilée par Jehan de Courcy, Chevalier Normand, en 1416. Ce Ms. est sur vélin en très-grand et gros volume, avec plusieurs belles et grandes miniatures = Dubois 5394 ? The Hague, RMMW, 10 A 17 ?
69. Autre Exemplaire du même Ms. sur vélin, en un très-grand et gros volume, avec de très-belles et grandes miniatures, écrit l’an 1431.
70. Autre exemplaire dudit Ms. avec de pareilles miniatures et ornemens.
71. Les anciennes Histoires selon Orose avec Lucan, traitant des faits des Romains, Ms. sur vélin avec des miniatures singulières, très gros et grand volume, in-fol.
72. Chroniques contenant l’Histoire sacrée et profane, Ms. sur vélin avec de belles miniatures, très gros et grand vol. in-folio.
73. Le Livre de la neuve histoire du bon Roi Alexandre, en prose, Ms. sur vélin, avec beaucoup de miniatures très belles, in-folio.
74. Anciennes Chroniques contenant l’Histoire sacrée et profane, deux très grands volumes in-folio, avec de grandes et belles miniatures = New York, Public Library, Spencer 41
75. Josephi Historiarum Libri quinque : ce Ms. est très-bien conservé, orné de lettres initiales très propres, avec une magnifique et grande miniature au commencement : Ms. sur vélin, in-folio. Le volume est d’une grandeur énorme et écrit en perfection.
76. Les dix premiers Livres de Tite-Live, Ms. sur vélin très ancien et bien conservé , in-folio .
77. Joseph, Antiquités Judaïques, Ms. sur vélin orné de magnifiques miniatures et très-bien conservé, in-folio, T. 2 = Paris, BnF, NAF. 21013
78. Le Miroir de Vincent de Beauvais, Ms. sur vélin, in-folio.
79. Les Voyages d’Hayton ou Fleurs des Histoires d’Orient, avec des miniatures du tems très singulières, Ms. sur vélin, in-folio, 1307 = Collection privée
80. La totale Description en abrégé de tout le pays d’Italie, Ms. sur vélin, in-folio = Paris, BnF, Fr. 5595 
81. La Généalogie de Charles de Luxembourg, comte de Roucy, Ms. sur vélin, avec les blasons en or, maroquin rouge, in-folio.
82. Recueil Sommaire de la Chronique Françoise en vers François, par Guillaume Crétin, Ms. sur vélin avec des lettres initiales en or, 4 grands volumes in-folio.
83. Recueil de la Conquête du Royaume de Naples sur les Sarrazins, dédié à Philippe Duc de Bourgogne, Ms. sur vélin, in-folio.
84. Les Chroniques de S. Denis jusqu’au commencement de Charles VII. Deux très grands volumes in-folio sur vélin, ornés de miniatures.
85. Matthæus Palmerius de Temporibus ad annum 1448, ad Petrum Cosme filium Medicem, Ms. sur vélin avec des lettres dorées et très bien écrit.
86. Valère Maxime, traduit en François par Jehan de Hesding, Maistre en Théologie des Hospitaliers de S. Jean de Jérusalem, continué par Nicolas de Gonesse, Maistre ès Arts en 1401. Ms. sur vélin orné de belles miniatures = Paris, BnF, Fr. 738
87. Tite-Live traduit en François à la requeste de Jehan, Roy de France, par Frère Pierre Berseur, Prieur de S. Eloi à Paris ; le manuscrit est d’une grandeur énorme ; il n’y a que le premier volume .
88. Boëce, de la Consolation de la Philosophie, grand volume in-folio , sur vélin = New York, Public Library, Spencer 17
89. Les Triomphes de Pétrarque translatez en prose de langue Toscane, par George de la Forge, Bourbonois, avec les Complaintes d’Alain Chartier, in-folio, Ms. sur vélin, dans lequel se trouve une miniature de la grandeur du volume, qui est d’une très grande beauté.
90. Les Epîtres de Sénèque en prose, Ms. sur vélin avec quelques miniatures.
91. Les Dits des Philosophes en prose ; le Thyodolet, les Dits des Philosophes en François, les Dits de Caton, et le traité des Echets, volume in-folio sur vélin avec de belles miniatures = Paris, BnF, Fr. 572
92. Petrarcha de remediis utriusque fortunæ, traduit en François par Nicole Oresme, sous le règne de Charles V, Roy de France, Ms. sur vélin avec de très belles miniatures très-bien conservées.
93. Jean Boccace, des faits des nobles hommes ; Ms. sur vélin de l’année 1409, rempli de plus de 400 miniatures ; le volume est d’une grandeur énorme.
94. Traité de l’Espérance, par maistre Alain Chartier : ce Manuscrit est in-folio sur vélin, ou se trouve une très belle miniature qui représente l’Auteur et une Reine de France.
95. Le Dialogue des Créatures translaté du latin en François par Colart Mansion, à Abbeville. Ce Ms. in-folio est sur vélin, tout rempli d’excellentes miniatures = Wien, ÖNB, Cod. 2572 Han
96. Livre de Moralité en prose, ou livre de fortune et de raison, Ms. in-fol. sur vélin, avec des lettres en or.
97. Les Ethiques et Politiques d’Aristote, par Nicolas Oresme, Ms. in-fol. sur vélin en très grand volume avec miniatures = Paris, BnF, Fr. 16962
98. Le Livre des Propriétés des choses, translaté de latin en François par le commandement de Charles V, par Jehan Corbeilhon de l’Ordre de S. Augustin, Ms, très grand sur vélin, en 1372, avec des miniatures = San Marino, Huntington Library, HM 27523
99. Les Politiques d’Aristote en François, par Nicolas Oresme, sous le règne de Charles V, Roi de France, in-folio. Manuscrit sur vélin = Paris, BnF, Fr. 208
100. Le Livre de l’Amitié, celui de la Vieillesse et celui des Offices de Cicéron, fait en François par Jehan de Frenuer, Ms. sur vélin avec de belles miniatures, gros et grand vol. in-folio = Wien, ÖNB, Cod. 2550 Han
101. Cicéron, de la Vieillesse, trad. en prose Françoise en 1405, Ms. sur vélin avec des lettres en or, in-folio.
103. Poésies diverses de Guillaume de Loris, contenant des Balades, des Rondeaux et autres poésies : Ms. sur vélin avec des miniatures, in-folio.
103. Dialogue de l’Entendement et de l’Acteur, en vers, Ms. sur vélin, in-folio.
104. Le Livre du Philosophe Sydrac, Ms. sur vélin, in-folio.
105. Petrarcha de Remediis utriusque fortanæ, traduit en François par Jehan d’Augin, Chanoine de la Sainte Chapelle de Paris. Ce Ms. est sur vélin très-bien conservé et orné de très-belles miniatures. Gros vol. in-folio = Dresden, Sächsische Landesbibliothek, OC 54
106. Le Rustican des profits champêtres avec beaucoup de miniatures, in-folio sur vélin .
107. Les Métamorphoses d’Ovide avec des miniatures, gros volume in-folio.
108. Le Jouvencel, in-folio sur vélin, avec des miniatures d’une beauté parfaite = Wien, ÖNB, cod. 2558 Han
109. Le Miroir des Dames, en prose, par un Frère Mineur, par l’ordre de la Reine Jeanne, Ms. sur vélin.
110. Le Courtisan du Comte Balthazar de Castillon, Ms. sur vélin, in-folio.
111. La Vie d’Hercules, en prose, avec des miniatures singulières, sur vélin, in-folio.
112. Le Roman de la Rose avec le Testament de Jean de Mehun, orné de miniatures, sur vélin.
113. Un autre Roman de la Rose, en un grand volume in-folio sur vélin, rempli et orné d’excellentes miniatures.
114. Histoire du prince Erastus, fils de l’Empereur Dioclétien, en prose, en 4 volumes in-folio sur vélin d’une grandeur énorme, avec des ornemens.
115. Breviario d’Amor en vers Provençaux, par Frère Hermengaut de Béziers en 1388. Grand volume in-fol. sur vélin, orné de très-belles miniatures et en grand nombre.
116. Le Roman du Chevalier Tristan de Leonnois, compagnon de la Table ronde, en 4 gros et grands volumes in-fol. sur vélin, écrits en 1509 = Bacallar, 2933
117. La très-élégante et plaisante Histoire de Perce-Forest, Roi de la Grande-Bretagne, en 6 vol. in-folio imprimez sur vélin chez Galliot Dupré, en 1528, orné de grandes lettres en or.
118. La Cité des Dames, par Christine Pisan ou de Pise, un vol. in-folio, écrit sur vélin = Paris, BnF, Fr. 608
119. Le Roman d’Alexandre en vers, par Alexandre de Paris et Lambert Licort : le Testament dudit Roi; par Pierre de Saint Cloot : La Vengeance du dit Roi, par Jean le Nevelois. (Fauchet estime que ces auteurs ont vécu sous Louis le Jeune vers l’an 1193). Manuscrit sur vélin.
120. Un autre Exemplaire du Roman d’Alexandre, Ms. sur vélin.
121. Le Songe du vieil Pélerin, Ms. sur vélin, très grand volume et très ancien rempli de grandes et belles miniatures = Chantilly, Musée Condé, ms. 292
122. Histoire de S. Graal, traduite en François par Luces, Chevalier sieur du Chastel de Salesbieres, Ms. très ancien, très bien conservé et rempli de beaucoup de miniatures. Ce Ms. est d’une énorme grandeur.
123. Le Roman de Thebes et d’Enneas, en vers, avec des miniatures, Ms. sur vélin, très ancien et bien conservé, in-folio.
124. Le Roman de Guillaume Aucortnée, en vers François, avec de grandes lettres en or et autres ornemens, Ms. sur vélin, très gros volume in-folio.
125. Le Jeu des Echets, Ms. sur vélin avec une très belle miniature au commencement du livre, de la grandeur du volume, des grandes lettres et autres ornemens en or, très grand volume in-folio.
126. Le Roman des sept Sages de Rome, en vers, Ms. sur vélin avec miniature, grand Volume in-folio bien conservé.
127. Le Roman de Lancelot du Lac, in-fol., 3 vol., Ms. sur vélin, avec des miniatures en or ; le volume est très bien conservé = New York, The Morgan Library & Museum, ms. M.805-807
128. Le Roman du nouveau Regnard, en vers, Ms. sur vélin, avec des miniatures, in-folio, en 1290 = Paris, BnF, Fr. 1581
129. Item. Un autre in-folio, en vers.
130. Les Moralitez du Jeu des Echets, en prose, Ms. sur vélin in-fol = Dresden, Sächsische Landesbibliothek, Oc 59
131. Dialogue très élégant intitulé : Le Pelegrin traitant de l’honnête et pudique amour, imprimé sur vélin chez Galliot Dupré en 1527. In-folio avec miniatures et autres ornemens.
132. Le Pelerin de la Vie humaine, en vers, in-fol. Ms., sur vélin avec beaucoup de miniatures fort plaisantes.
133. Le Roman du Répit de la Mort, en vers, Ms. sur vélin, in-folio = Paris, BnF, Fr. 1445
134. Les nobles faits du très preux et bon Chevalier Messire Tristan, Ugalaad , Lancelot et Palamé des compagnons de la Table ronde, translatez de Latin en François, par Luces, seigneur du Chastel de Salesbieres, vol. in-folio sur vélin d’une grandeur énorme, orné d’un nombre infini de belles miniatures, très bien conservées, in-folio sur vélin très grand et gros.
135. Le Roman de Tristan que l’on appelle Le Bret , traduit du latin en François, par Robert Boron ; le Manuscrit est d’une grandeur énorme, très ancien et orné d’un nombre infini de petites miniatures très finies pour le tems, in-fol. sur vélin, très grand et gros.
136. L’image du Monde, en vers, Ms. sur vélin de 1245 ; in-folio.
137. Ouvrage allégorique en vers fait par un Amant en l’honneur de sa Maîtresse, Ms. sur vélin avec des miniatures in-folio.
138. Le livre des bonnes Mœurs, Ms. sur vélin, avec miniatures, in-folio.
139. Item. Un autre in-folio.
140. Le Séjour du Deuil pour le trépas de Messire Philippe de Comines, seigneur d’Argenton, en vers ; Ms. sur vélin, avec 17 miniatures en or, d’une beauté achevée, en 1551, in-folio = The Hague, KB, 76 E 13
141. Discours en forme de vision sur les guerres du tems de Charles VII, adressé aux Etats de France et d’Angleterre, en prose, Ms. sur vélin, in-folio = Paris, BnF, Fr. 6160
142. La Vie et les Miracles de Monsieur S. François, en prose, Ms. sur vélin, avec des miniatures et lettres en or, in-folio.
143. Commentarius in quædam Sanctæ Scripturæ loca, Ms. sur vélin, in-folio très bien conservé.
144. Anciennes Heures, Ms. sur vélin, avec 78 miniatures en or, très belles, et des vignettes autour ; in-folio, gros volume.
145. Fratris Martini D. Papæ Pænitentialis et Capellarii Chronica ad annum 1284, Ms. sur vélin, in-folio.
146. P. Nasonis Ovidii Epistolæ amatoriæ cum glossa interlineari, Ms. sur vélin, in-folio bien conservé = London, Brirish Library, Burney 219
147. Vegece de l’Art militaire en François par Jehan de Mehun en 1284, Ms. sur vélin très-bien conservé, in-folio avec miniatures = Paris, BnF, Fr. 1230
148. Les Dits Moraux des Philosophes, avec un Livre du Jeu des Échets, Ms. sur vélin avec des miniatures fort anciennes et d’un bon goût, gros volume in-folio.
149. Traduction en vers de trois Épîtres d’Ovide avec le Latin à côté, Ms. sur vélin avec des lettres en or, in-folio.
150. Prérogatives de la France sur l’Angleterre, en forme de dialogue entre le Héraut de France et celui d’Angleterre sous Charles VII, Ms. sur vélin, in-folio.
151. Le Pèlerinage de Vie humaine en vers, Ms. sur vélin, in-folio, avec miniatures.
152. Les Regrets de trois Gentils-Hommes sur la mort de Gaston comte de Foix, Ms. sur vélin, in-folio = Paris, BnF, Fr. 1710
153. Le Jardin salutaire, en vers, composé pour le roi Charles VIII en 1488, Ms. sur vélin, in-folio = Paris, BnF, Fr. 2204
154. Jacobus olim Minister Ecclesiæ Turonensis, nunc Ebredunensis, de Puella Aurelianensi tractatus, Ms. sur vélin, in-folio.
155. Le Roman de fortune, par Boëce, en vers, avec le Roman de Mélibée, en prose, Ms. sur vélin en 1336. In-folio.
156. Fables d’Ésope, en vers, Ms. sur vélin avec miniatures, in-folio.
157. Traité du Jeu des Échets, en vers, Ms. sur vélin, avec miniatures, in-folio.
158. Origo Regum Franciæ ab anno Domini 317. Cet ouvrage est continué jusques au règne de Charles VII, Ms. sur vélin, in folio.
159. Sept volumes in-folio, Mss. sur vélin, de diverses matières.
160. Le Roman de Bertrand Duguesclin, jadis connétable de France, Ms. sur vélin, in-octavo = Paris, BnF, Fr. 1984
161. Heures de Notre-Dame à l’usage de Rome, Ms. sur vélin avec de belles miniatures et dentelles, in-octavo, maroquin violet.
162. Le Dit de Mélibée et de Prudence, Ms. sur vélin, in-octavo.
163. Légende de S. François par un Religieux de son Ordre, écrite en vers dans le treizième siècle, Ms. in-octavo sur vélin.
164. Le Gouvernement des Rois et des Princes, Ms. sur vélin, in-octavo.
165. Mariage de Notre-Dame et le Trépassement, Ms. sur vélin, in-octavo.
166. Une paire d’Heures avec des lettres en or, et miniatures, Ms. sur vélin in-octavo.
167. Petit Traité d’entre l’Âme et le Cœur, Ms. sur vélin, in-douze.
168. Les Coutumes de Bretagne, Ms. sur vélin, in-octavo, gros volume.
169. Un Livre de Morale, Ms. sur véhn avec de grandes lettres et vignettes en or, in-octavo.
170. L’Office de la Sainte-Vierge, en vers , Ms. sur vélin, avec miniatures, in-octavo.
171. Quatre autres Volumes, dont un in-octavo, dans l’un desquels il y a huit miniatures en or.

MANUSCRITS SUR PAPIER.
In-folio.
1. La Fleur des Histoires, 4 gros volumes in-folio et fort grands = Dubois, 5442
2. Le Miroir Historial, 5 gros volumes in-folio et fort grands = Paris, BnF, Fr. 317-327
3. Les Étiques d’Aristote, 3 gros volumes in-folio et fort grands, moitié vélin, moitié papier, in-folio.
4. Le Gouvernement des Rois et des Princes, un grand volume in-folio.
5. La Cité de Dieu de S. Augustin, gros et grand volume in-folio.
6. Quinte-Curce, très-gros et grand volume in-folio,
7. Valere le Grand. Gros et grand volume in-folio.
8. Le Livre de Merlin, Roman, et comment il fut engendré : cest un gros et grand volume in-folio.
9. Le Livre du Regnard, Roman; gros et grand volume in-folio = Paris, BnF, Fr. 370
10. Cronique de Celion ou Uranus, père de Saturne. Il y a dans ce livre plusieurs feuilles en vélin sur lesquelles sont des miniatures, in-folio gros et grand.
11 . Compilation des histoires des anciens Gregeois et de l’ancienne création de Troyes de l’an 1421, in-folio = Copenhague, Bibliothèque royale, 433 fol. ?
12. Lancelot et Galleon, Roman, 2 grands et gros volumes in-folio.
13. Un volume de Tite-Live, gros et grand volume fort ancien.
14. Le livre intitulé : Romuleon, contenant les faits des Romains, 3 grands volumes in-folio, dans lesquels il y a plusieurs feuilles en vélin, où sont des miniatures très belles.
15. Les Triomphes de Pétrarque, gros volume très ancien.
16. Tractatus de Revolutionibus Nativitatum.
17. Johannes de Rupeissa de famulatu Philosophiæ, volume fort ancien.
18. Le Roman de Garin Loherens, en prose = = Paris, BnF, Arsenal 3346
19. Le Roman de Miltadus. (sic)
20. Le Roman de Beuves de hantonne ; il y a une grande miniature sur vélin au commencement.
21 . Le Roman de Florimont ou de Philippe de Macédoine.
22. Le Roman de la Mappe-monde.
23. La Vie de Jésus-Christ = Paris, BnF, Fr. 1370
24. La Fontaine de toute Science du Philosophe Sydrac.
25. Le Trésor de la vie = Paris, BnF, Fr. 1005 ?
26. Phébus de Foi, traité de la Chasse, avec des figures = Paris, BnF, Fr. 12398
27. Histoire des Indes.
28. Le Livre de Théséus.
29. Viellesse de Cicéron.
30. Les Prophéties de Merlin = Paris, BnF, Fr. 1469
31. Le Trésor de la naissance de toutes choses, volume fort ancien.
32. Le Livre du vieux Testament.
33. Les douze Pairs de France.
34. De l’état du Mariage, de Religion et de Prélation, gros volume en 1477.
35. Triomfes de Susanne, en latin.
36. La licence que Dieu donne contre l’homme.
37. Regnaud de Montauban, Roman, gros volume.
38. La Vie d’Alexandre, fort gros volume ancien.
39. Du noble Roi Alphonse, Roman fort ancien.
40. La Couronne Margaretique = Paris, BnF, Fr. 12077
41 . L’Eguillon d’Amour.
42. La Légende des Saints, gros volume très ancien.
43. Livre de l’Apocalypse.
44. Livre de la Pénitence, moitié vélin et moitié papier, gros volume.
45. Composition de la Sainte Ecriture, gros volume.
46. Le Roman du Roi de Blanche.
47 . Histoire des Sept Sages.
48. Cinq gros volumes d’anciennes poésies = Paris, BnF, Fr. 2202Paris, BnF, Fr. 1481  ?
49. La Vie de sainte Radegonde.
50. Les Mystères de la Passion.
51. Boëce, fort ancien.
52. Le Temple des Vertus.
53. De la Guerre Punique = Paris, BnF, Fr. 723
54. Le Roman de Florant et de Tumien.
55. Le Roman de Troylus.
56. Paul Orose, gros volume.
57. Le Roman de Paris et Vienne de 1432.
58. Item. Un autre de 1443.
59. Le Roman de Caquederet.
60. Lancelot du Lac, gros volume.
61. Le Roman de Hallin de Bordeaux, avec le Roman de Cleine, fille d’Antoine, roi de Constantinople, gros volume.
62. Le Roman d’Ogier le Danois.
63. Les Dialogues de S. Grégoire, Latin, en Roman, gros vol., 1327 = Paris, BnF, Fr. 914
64. La Génération d’Adam.
65. Le livre de bonne vie.
66. De la création du Monde. 2 exemplaires.
67. La Vie et faits de Marc-Antoine et de sa mie Cléopatre = Paris, BnF, Fr. 1398
68. Glossaire Bas-Breton, François-Latin = Paris, BnF, Lat. 7656
69. Un livre de piété en 1279.
70. De la fondation de Rome.
71. Voyage du Levant et dans la Terre Sainte.
72. La Chronique du Duc-Artus. Paris, 1622.
73. Généalogie des Ducs de Lorraine et de Bar.
74. La Vie de Theseus.
75. Le Régime de santé = Paris, BnF, Fr. 625
76. Le Doctrinal de Sapience.
77. Le Baratre en prose et en vers = Paris, BnF, Fr. 450
78. Le Trésor ou il est traité de toutes les parties de la Philosophie, gros volume.
79. Traité de la fin de l’Homme en vers = Paris, BnF, Fr. 1400
80. Des faits et des miracles de Notre-Dame.
81. Quarante-un gros volumes tant in-folio que in-4, traitant de diverses matières de Droit, d’Histoire et d’Astrologie, etc. = voir les manuscrits du chanoine Bernard Collot et de Jean du Chastel.

Publicités