Les manuscrits du château d'Anet

Accueil » Dresde, SL

Dresde, SL

Dresden, Sächsische Landesbibliothek, Oc 54 : Pétrarque, Des remedes de l’une & l’autre fortune en françois par Jehan d’Augin
Anet, 1724, n° 105 : Petrarcha de Remediis utriusque fortanæ, traduit en François par Jehan d’Augin, Chanoine de la Sainte Chapelle de Paris. Ce Ms. est sur vélin très-bien conservé et orné de très-belles miniatures. Gros vol. in-folio.
Provenance :
Jacques d’Armagnac
Antoine de Bourgogne
Dubois 5399 : François Pétrarche des remedes d’une fortune & de l’autre, dedié à Charles Roy de France par J. Dangin Chanoine de la Ste Chapelle. Mss. sur velin, relié en maroquin doré & marbré sur tranche. Au frontispice il y a une miniature qui représente l’auteur qui presente son ouvrage au Roi Charles. Elle est entourée d’un fleuron ce qui remplit presque toute la page. Il y a encore à la tête de l’ouvrage une autre miniature de grandeur & de beauté pareille. Le reste du livre est rempli d’ornements, de grandes & de petites lettres en or & en couleur. Il contient 198 feuillets. On y lit ces mots à la foin : Ce livre de Petrarque est au Duc de nemours, Comte de la Marche.
Schmidt, Ludwig: Katalog der Handschriften der Sächsischen Landesbibliothek zu Dresden 3, Nachdr. [d. Ausg.] 1906, Dresden Sächsische Landesbibliothek, 1982.
[ Description ]

Dresden, Sächsische Landesbibliothek, Oc 59 : Les moralites du gieu des eches par Jehan de Vignay.
Anet, 1724, n° 130. Les Moralitez du Jeu des Echets, en prose, Ms. sur vélin in-fol :
[ Description ]
Provenance :
Jacques de La Marche, duc de Nemours
Dubois, 5403 : Les moralités du Jeu des Eschets en prose par frere du Vignan, dedié à Jehan Duc de Normandie fils ainé du Roy Philippe de France. Mss. sur velin.

Dresde, Sächsische Landesbibliothek, Oc 77 : Gestes et faits des anciens par Me. Henri Romain, licencié in utroque jure..
Anet, 1724, n° 60. Histoire de l’origine de l’Empire Romain, à laquelle se trouve jointe celle de l’ancien Testament, par Maistre Henry Romain; Ms. in-fol. sur vélin du tems de Charles V, avec miniatures.
Provenance :
Jean de Derval
Dubois, 5413 : Histoire dе l’Empire Romain depuis son origine, à laquelle se trouve jointe celle de l’ancien Testament par Henry Romain Licentié in utroque jure. Mss sur velin Veau fauve, doré & marbré sur tranche; il y a au commencement une grande & belle miniature qui avec la vignette est presque de la grandeur du Livre, outre plusieurs grandes & belles lettres in auro & coloribus. Cet ouvrage ne parle pas seulement des Romains mais d’autres Histoires comme de celle de Sardanapale, de Ninus, du Royaume des Medes. ll traite aussi de la Religion & des mœurs des Romains. Dans la 2de partie il parle de l’origine du genre humain, & de l’Histoire Sacrée & prophane sous les ages du V. T. L’autheur dit dans la preface qu’il a deffein de reciter & mettre en escript l’effet & substance des HHistoires Romaines Empire & Royaumes du V. & N. Testament.
[ Description ]

Dresde, Sächsische Landesbibliothek, Oc 80 : Histoire de Jules César, d’après ses commentaires et les recits de Lucain, Salluste et Suétone.
Anet, 1724, n° 55. Histoire de Jules César en prose, tirée de Saluste, Lucain, etc., sur vélin très-ancien
[ Description ]
Provenance :
Dubois 5416 : Le Livre de Julius Cesar. Mss. sur velin sans nom d’Autheur, très grand & gros volume orné de petites lettres initiales in auro & coloribus. Il y a six grandes miniatures d’une beauté & fraicheur parfaite. La premiere qui est à la tête du Prologue represente un maître qui instruit un homme qui est à genoux devant lui. La seconde sepeint comment Crassus, Pompejus & Cesar furent elus dictateurs. La 3me comment Cesar passa en Bretagne. La 4me une vision que Cesar crut avoir sur la rive du fleuve Rubicon d’une femme eschevellée. La 5me la separation de pompée d’avec Corneille & le meurtre de pompée. La 6e une bataille où Sextus & ses gens furent desconfits. La 7me l’assassinat de Cesar. On ne peut rien voir de plus parfait. Le Mss. est relié en maroquin doré & marbré sur tranche.

Publicités